La suite d’un dialogue constructif

La suite d’un dialogue constructif

Du 8 au 19 octobre dernier, nous avons tenu 6 séances « portes ouvertes » afin de rencontrer les nord-côtiers et les saguenéens, leur présenter notre projet de prolongement du réseau gazier dans leur région, leur montrer concrètement comment un tel projet se réalise et, bien évidemment, répondre à leurs questions.

 

Nous étions 10 personnes de l’équipe à participer à ces rencontres et nous avons tous eu la même réaction à la fermeture de la dernière session à Port-Cartier : quel bel exercice! Nous avons vécu 2 semaines bien chargées à parcourir des centaines de kilomètres, mais combien enrichissantes. Les questions des visiteurs avaient un point de convergence : elles témoignaient de l’attachement des nord-côtiers et des saguenéens pour « leur » territoire. Un tel sentiment d’appartenance est une source d’inspiration importante pour nous.

 

Si notre tournée d’information est terminée, le dialogue avec les nord-côtiers et les saguenéens se poursuivra au cours des prochaines années. Nous espérons rencontrer aussi les communautés innues, dès que nous pourrons procéder à des rencontres similaires dans les quatre communautés dont les territoires sont concernés par notre projet.

 

Notre site internet sera alimenté de toutes les informations pertinentes sur l’évolution de ce projet, au fur et à mesure des différentes étapes. Par exemple, nous avons placé dans le centre de documentation de ce site la carte des corridors à l’étude, l’élément qui suscitait clairement le plus d’intérêt lors des différentes rencontres publiques.

 

Pour ne rien manquer, il vous suffit de vous inscrire à notre liste de distribution en nous envoyant un courriel à cote-nord@gazmetro.com. Je vous invite également à nous écrire ou à nous appeler pour partager avec nous vos idées et vos questions.

 

Au plaisir de vous revoir très bientôt,

 

 

Pierre-Yves Boivin

Directeur des relations avec les communautés et les Premières nations