Dialogue sur le projet Prolongement Côte-Nord: Gaz Métro annonce une tournée d’information et un site Web pour les citoyens de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dialogue sur le projet Prolongement Côte-Nord: Gaz Métro annonce une tournée d’information et un site Web pour les citoyens de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Sept-Îles, 2 octobre 2012 – L’équipe du projet Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro entreprendra dans les prochains jours une tournée d’information afin de rencontrer les citoyens de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean et leur présenter le projet, répondre à leurs questions, recevoir leurs commentaires et échanger avec eux. Du 9 au 19 octobre, l’équipe de Gaz Métro s’arrêtera à Forestville, Saguenay, Les Escoumins, Essipit, Baie-Comeau, Uashat Mak Mani-Utenam, Sept-Îles et Port-Cartier. D’autres villes pourraient être confirmées prochainement. Le distributeur met également en ligne un site Internet dédié au projet au www.gazmetrocotenord.com.

« Depuis quelques mois, j’ai eu le privilège de rencontrer des centaines d’intervenants des municipalités, du milieu socioéconomique et des communautés innues de Saguenay jusqu’à Sept-Îles, mentionne Pierre-Yves Boivin, directeur des relations avec les communautés et les Premières nations du projet Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro. Maintenant que les études de faisabilité progressent, notamment à propos du corridor privilégié pour l’implantation du gazoduc, nous souhaitons aller à la rencontre des citoyens et leur fournir le plus d’information possible sur le gaz naturel, la construction d’un gazoduc et les avantages qui en découleront. »

Cette initiative de Gaz Metro se tient en amont d’un éventuel processus de consultation publique formel sous l’égide du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) et attendu en 2013.

Une formule qui mise sur l’interaction

Plutôt que d’offrir une présentation plus statique à une heure précise, l’équipe accueillera les citoyens intéressés à en savoir plus sur le projet dans plusieurs îlots d’information qui seront disposés dans la salle selon un horaire flexible. À chaque îlot, un sujet ou une partie du projet sera mis en lumière et expliqué par des experts et des membres de l’équipe de Gaz Métro. Les gens pourront circuler d’un îlot à l’autre et interagiront directement avec l’équipe.

« Nous avons très hâte de rencontrer les citoyens lors de cette tournée d’information et il est important pour nous de continuer à créer un lien de confiance avec eux, souligne M. Boivin. Nous déployons beaucoup d’efforts à ce chapitre parce que les gens du milieu socioéconomique de la région ont manifesté le besoin pour la Côte-Nord d’être desservie en gaz naturel, à l’instar des autres régions industrialo-portuaires du Québec. Nous espérons donc que cette nouvelle formule de rencontre avec la population nous permettra de bien expliquer le projet et de répondre à toutes leurs questions. »

En plus de la tournée d’information, un site web dédié au projet

En plus de cette grande tournée d’information, Gaz Métro annonce la mise en ligne du site Web dédié au projet Prolongement Côte-Nord au www.gazmetrocotenord.com. La population pourra y trouver toute l’information au sujet du projet et de son évolution, du gaz naturel, de la construction d’un réseau gazier, etc. Il sera possible d’y lire les dernières nouvelles concernant le projet et le blogue de l’équipe du projet. Des documents tels que les cartes et les études d’impacts et seront aussi présentés. Enfin, des capsules pédagogiques spécifiques au projet y seront mises en ligne au cours des prochaines semaines.

Rappelons aussi qu’en tout temps, les gens peuvent communiquer avec l’équipe du Projet Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro via la ligne d’information téléphonique au 1 855 444-5075 ou par courriel à
cote-nord@gazmetro.com.

Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro en bref

Gaz Métro envisage de prolonger d’environ 450 km son réseau de distribution pour desservir les principaux pôles d’activités industrielles de la Côte-Nord, à Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept‑Îles. Le projet impliquerait le prolongement du gazoduc à partir de Jonquière jusqu’à Sept-Îles, l’ajout de postes de compression en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de même que la construction de réseaux de distribution dans les villes desservies.

Gaz Métro en bref

Comptant près de 5 milliards de dollars d’actifs, Gaz Métro est un important distributeur d’énergie. Elle détient l'unique distributeur gazier du Vermont et elle est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec où son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener Inc.), de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com