Gaz Métro salue la mise sur pied d’une coalition en faveur de l’accès au gaz naturel sur la Côte-Nord

Gaz Métro salue la mise sur pied d’une coalition en faveur de l’accès au gaz naturel sur la Côte-Nord

Port-Cartier, le 29 novembre 2012 – Gaz Métro se réjouit de l’annonce aujourd’hui à Port-Cartier de la mise sur pied d’une coalition en faveur de l’accès au gaz naturel sur la Côte-Nord. Il s’agit d’un appui capital dans le cadre du projet Prolongement Côte-Nord visant à desservir les principales villes industrielles de la Côte-Nord en gaz naturel.

L’entreprise reconnait l’engagement des élus et des acteurs socioéconomiques de la région ainsi que leur contribution dans le développement de ce projet. Elle souligne également le plaidoyer éloquent présenté aujourd’hui par les mairesses de Baie-Comeau et de Port-Cartier, Mme Christine Brisson et Mme Laurence Méthot. Rappelons que la Côte-Nord attend le gaz naturel depuis 1999.

« Avec la réduction des coûts d’énergie générée par la substitution du mazout par le gaz naturel, le prolongement de notre réseau permettrait de contribuer à la santé financière des entreprises et des institutions et à la pérennité des emplois dans la région. Cette substitution du mazout permettrait également de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 31 % et les émissions des principaux polluants atmosphériques de manière considérable. Le bilan environnemental de la région serait alors grandement amélioré », souligne M. Pierre-Yves Boivin, directeur des relations avec la communauté et les Premières nations du projet Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro.

La création de la coalition constitue un soutien clair et porteur de la part du milieu en faveur de l’accès à ce service public qui augmenterait l’attrait de la région pour des projets de transformation des ressources. Plusieurs étapes importantes restent à franchir en vue de la réalisation du projet. Celui-ci devra notamment recevoir l’autorisation de la Régie de l’énergie et être soumis aux processus d’évaluation environnementale provincial et fédéral.

Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro en bref

Gaz Métro envisage de prolonger d’environ 450 km son réseau de distribution pour desservir les principaux pôles d’activités industrielles de la Côte-Nord, à Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept‑Îles. Le projet impliquerait le prolongement du gazoduc à partir de Jonquière jusqu’à Sept-Îles, l’ajout de postes de compression en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de même que la construction de réseaux de distribution dans les villes desservies.

Gaz Métro en bref

Comptant près de 5 milliards de dollars d’actifs, Gaz Métro est un important distributeur d’énergie. Elle détient l'unique distributeur gazier du Vermont et elle est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec où son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener Inc.), de ses employés et des collectivités où elle est présente.www.gazmetro.com